Se dépasser pour une cause : 1er juin 2019 au marathon de Stockholm

Featured Video Play Icon
Partagez l'aventure de se dépasser pour une cause

En 2019, la capitale de la Suède organise son marathon le 1er juin. Le départ est à midi et midi dix. Le Marathon de Stockholm doit être bouclé en moins de 6 heures.

L’ASICS Stockholm Marathon est un des marathons majeurs du calendrier. Il réunit des participants de plus de 100 nationalités. Il vous fait parcourir la superbe ville de Stockholm. Le Marathon de Stockholm suit les règles de la Fédération d’Athlétisme Suédoise (en anglais lien) et de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF lien). Ce marathon est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à un an à l’avance. Nous sommes actuellement dans la période 4. Le coût est de 110 €. Il passera à 120 € le 30 mai. Cela inclus :

  • la Zeta Pasta party la veille de la couse
  • l’accès au Marathon Expo
  • des services de massage avant et pendant la couse
  • les services de podologues avant et pendant la course

et bien sûr le dossard et les ravitaillements.

Carita’Run vous accompagne dans cette fabuleuse aventure du Marathon de Stockholm

Pour que Carita’Run vous accompagne dans cette aventure, contactez nous via notre formulaire, messenger ou par émail.

le formulaire pour l’Asics Marathon de Stockholm lien
Messenger @CaritaRun
email Contact@CaritaRun.com

Le Marathon de Stockholm

Le parcours de 42 km 195 m parcours sept quartiers de Stockholm.

https://www.stockholmmarathon.se/wp-content/uploads/2019/04/ASM-19-Karta-Alla-1.jpg
Carte du Marathon
https://www.stockholmmarathon.se/wp-content/uploads/2018/08/Banprofil-897x136.png
Profile de la course

La traduction du parcours tel que décris sur le site des organisateurs du Marathon de Stockholm est :

1er kilomètre : Lidingövägen – Valhallavägen / Odengatan

Le départ se situe juste devant le stade olympique de brique rouge 1912. Vous partez vers le cœur de Stockholm et tournez le dos à Lidingö, l’une des nombreuses îles de Stockholm. Lidingö abrite la plus grande course de ski de fond au monde : la Lidingöloppet.
Vos premières foulées vous mènent à Valhallavägen. Le Valhalla est un lieu mythologique où ceux qui meurent bravement au combat sont supposés voyager après leur mort. Mais nous allons survivre jusqu’au stade olympique !

2nd kilomètre : Odengatan – Odenplan

Une belle descente nous mène à la bibliothèque publique de Stockholm, conçue par le célèbre architecte Gunnar Asplund. Avec son cylindre monumental au sommet, c’est un magnifique exemple du classicisme nordique. À son ouverture en 1928, elle fut la première bibliothèque publique suédoise à appliquer le principe des étagères ouvertes. Il n’était plus nécessaire de demander de l’aide au personnel de la bibliothèque.

3e kilomètre : Odenplan – St Eriksplan

Prenez une profonde respiration à la bibliothèque alors que nous arrivons au pied de notre première ascension. Elle nous mène jusqu’à Odenplan, une autre référence à la mythologie nordique. Oden / Odin est le Dieu le plus ancien et le plus sage. Il a inspiré Richard Wagner ainsi que de nombreux groupes de heavy metal. Il est aussi présent dans les œuvres de Tolkien et de Neil Galman.

4ème kilomètre : St Eriksplan – Kungsholms Strand

En traversant le pont de Sankt Erik, avec un oeil sur le bâtiment à gauche, qui abritait le studio d’ABBA pendant ses années les plus populaires (première sortie: Summer Night City), nous arrivons à Kungsholmen. L’île a été peuplée par les moines franciscains au 15ème siècle. Plus tard, dans les banlieues pauvres de la ville, l’industrialisation de la fin du XIXe siècle a permis une croissance de 4 000 à 26 000 habitants en 30 ans. En descendant vers le secteur riverain, nous réalisons pourquoi il s’agit maintenant d’une zone émergente de la classe moyenne.

5e kilomètre : Kungsholms Strand – Hornsberg

Une belle et plate section à côté de Karlbergskanalen, nommée d’après le château du côté opposé. C’était un cadeau de mariage au roi Gustav III en 1766, mais est rapidement devenu une académie militaire, qui est toujours utilisée.

6e kilomètre : Hornsberg – Lindhagensgatan

Nous sommes toujours sur la section assez facile à côté du canal, qui a cinq noms et est traversé par sept ponts, jusqu’à ce que nous tournions à gauche et laissions derrière nous.

7e kilomètre : Lindhagensgatan – Lindhagensplan

C’était une zone rurale jusqu’à il y a 100 ans. Lindhagensgatan doit son nom à Albert Lindhagen, qui a dirigé le réaménagement de Stockholm au XIXe siècle pour devenir une ville moderne, avec de larges routes rectilignes comme celle sur laquelle nous roulons.

8e kilomètre : Lindhagensplan – Norr Mälarstrand

Nous approchons de l’eau à nouveau. Mais d’abord, nous allons courir aux côtés de Rålambshovsparken. Disons Rålis, c’est tellement plus facile, n’est-ce pas? Le parc est une zone très fréquentée les beaux jours de printemps lorsque les habitants de Stockholm, qui ont connu des mois sombres et déprimants, se précipitent hors de leurs nids hivernaux. Beaucoup d’entre eux osent nager dans l’eau glacée, qui est en fait si propre que vous pouvez la boire !

9e kilomètre : Norr Mälarstrand – Stadshuset (Hôtel de ville)

Nous continuons notre route ininterrompue vers le magnifique hôtel de ville en briques rouges (encore!), Perle du romantisme national qui régnait dans les pays nordiques au début du XXe siècle. Quarante ans après l’inauguration, quatre garçons de Liverpool ont été photographiés contre ses murs. C’est devenu la couverture du cinquième EP des Beatles, Long Tall Sally. Le prestigieux gala du prix Nobel a lieu au Blue Hall et le bal au Golden Hall.

10e kilomètre du Marathon de Stockholm : Stadshuset – Gustav Adolfs Torg

Le dixième kilomètre de la section initiale, relativement facile, quitte Kungsholmen, «l’île du roi», et nous conduit en plein cœur politique de Stockholm, près du Parlement, à Gustav Adolfs Torg. La place nommée par le roi du début du XVIIe siècle abrite un opéra royal depuis 1782. Dix ans plus tard, le roi Gustav III fut tué par balle dans le bâtiment d’origine, qui fut ensuite démoli en 1892.

11e kilomètre : Gustav Adolfs Torg – Nybroplan

Kungsträdgården, le potager de la cour du Moyen Âge, se trouve entre l’opéra royal et le théâtre dramatique royal. C’est un lieu de rencontre très prisé. Vous bénéficierez donc d’un formidable soutien de la part de la foule.

12e kilomètre : Strandvägen

Le célèbre réalisateur Ingmar Bergman a quitté la Suède en 1976 après avoir été arrêté par la police au cours d’une répétition au Royal Dramatic Theatre, accusé de fraude fiscale. De même, Ingrid Bergman a grandi à côté du théâtre, à Strandvägen 3.

13e kilomètre : Narvavägen – Karlavägen

Imaginez la peste de 1710 qui a tué 20 000 personnes qui ont été mises dans des fosses communes, l’une d’entre elles ici, alors que vous abordez les 600 mètres de Narvavägen jusqu’à Karlaplan, où le jeune mathématicien Arne Beurling n’a eu besoin que de quelques semaines déchiffrer à la main le code utilisé par les nazis dans leurs messages.

14e kilomètre : Karlavägen – Engelbrektsgatan

Les vaches ont été conduites à travers l’avenue de Karlavägen jusqu’à la fin du 19ème siècle, pour pâturer sur les champs de Gärdet (voir 18). Le parc de Humlegården («le jardin du houblon»), sur votre gauche, a été créé pendant le règne de Gustavus Adolphus pour faire pousser du houblon de brasseur. Plus tard, il a évolué en une sorte de parc d’attractions, avec manèges et pavillons de danse. Les tilleuls qui bordent les avenues datent probablement du règne de la reine Kristina au 17ème siècle.

15e kilomètre : Engelbrektsgatan – Valhallavägen

Nous avons couvert un tiers du marathon lorsque le stade olympique apparaît à gauche. Ne soyez pas tenté d’interrompre votre course si vous vous sentez vraiment fatigué. Nous avons encore beaucoup à offrir! Les fans d’opéra, par exemple, devraient pouvoir entendre la voix de Jussi Björling et de Birgit Nilsson pendant que nous passons devant le Royal College of Music, en face du stade. Ils étaient deux des élèves les plus en vue du conservatoire fondé en 1771.

16e kilomètre : Valhallavägen – Gärdet

Retour à Valhalla, la salle d’Odin pour les héros tués qui ont été escortés par Valkyries, selon la mythologie nordique. Dans le petit parc sur la droite, Gustav Adolfsparken, les premières courses à pied en Suède ont été disputées en 1891. Le vainqueur devait parcourir un mile triangulaire vallonné en moins de cinq minutes pour remporter le trophée.

17e kilomètre : Gärdet – Diplomatstaden

Nous conquérons la petite colline de Oxenstiernsgatan avant qu’une belle descente nous entraîne dans l’exclusif Diplomat City. Sur votre droite, le parc Nobel, attendant un siècle le palais Nobel qui devait être le lieu de la cérémonie du prix Nobel (voir 9). Le parc abrite presque tous les arbres que l’on trouve en Suède. À votre gauche se trouve l’ancienne ambassade d’Allemagne de l’Ouest, occupée par un groupe terroriste en 1975. Deux des otages ont été tués, leurs demandes ayant été refusées par le gouvernement allemand et deux des terroristes sont morts lorsque l’explosif qu’ils ont installé a explosé.

18e kilomètre : Djurgårdsbrunnsvägen

Le vaste champ à gauche s’appelle Gärdet, autrefois lieu de forage du roi Charles XIV Jean, maréchal français qui devint roi de Suède en 1818; la première des Bernadottes, qui règnent encore en Suède. Le quartier résidentiel de Gärdet a été construit dans les années 30, une période de transition architecturale. Il intègre des idées de planification fonctionnalistes et anglais Garden City.

19e kilomètre : Djurgårdsbrunnsvägen – Manillavägen

Une douce descente sur l’île de Djurgården, immergée dans la verdure dans la capitale la plus respectueuse de l’environnement de l’Europe. Nous traversons le canal de Djurgårdsbrunn qui avait été creusé en 1834. Il avait été rempli pour éviter que les marins évitent de passer par les postes de péage. Sud Djurgården est redevenu une île. Le canal a accueilli les compétitions d’aviron des Jeux olympiques de 1912.

Du 20e au 22e kilomètres du Marathon de Stockholm : Djurgårdsvägen

Attention, il s’agit d’un segment difficile du marathon, qui se déroule sur l’île verte de Djurgården, qui signifie «le jardin des animaux», et c’était autrefois. Une clôture entourait l’île où la famille royale chassait le cerf. Les lions et les ours ont été utilisés dans les combats d’animaux au 17ème siècle. La clôture a été enlevée et les Stockholmois ont commencé à faire des excursions d’une journée dans les champs verdoyants de Djurgården, s’échappant des rues crasseuses de la ville. Profitez de notre zone de nature. Le musée ABBA vous accueille à mi-chemin.

23e kilomètre : Djurgårdsvägen – Strandvägen

Plusieurs musées à Djurgården méritent une visite avant ou après la course. Les galeries d’art, Liljevalchs et Waldemarsudde du prince Eugène, le premier musée en plein air au monde, Skansen et la plus grande attraction de tous, le musée Vasa. Lorsque le Vasa est parti en 1628, il était probablement le navire de guerre le plus puissant du monde. Avec 64 canons et 300 hommes, elle était sûre de mettre la peur de Dieu dans l’ennemi, mais elle a sombré lors de son voyage inaugural. Le Vasa a été élevé en 1961 et l’épave a été restaurée en tant que navire entièrement équipé.

24e kilomètre : Strandvägen – Karl XII: s Torg

Le noble Strandvägen vous donne un premier aperçu des eaux qui se jettent dans l’archipel de 24 000 îles. Le boulevard a été achevé pour la foire mondiale de Stockholm de 1897, qui était auparavant jonchée de hangars et d’habitations de taudis.

25e kilomètre : Skeppsbron – Slussen

Combien de marathons vous donnent la possibilité de dépasser un palais royal qui fonctionne? Nous sommes ici, après 15 milles, où il y a des châteaux depuis neuf siècles. Le présent a 660 fenêtres à partir de laquelle le roi peut regarder votre course.

26e kilomètre : Slussen – Bysistorget

Une montée exigeante de huit pour cent sur 250 mètres nous mène à Hornsgatan, l’une des rues centrales de l’île de Södermalm, autrefois l’île de la classe ouvrière, devenue un quartier branché pour les jeunes qui ont quitté Stockholm pour s’installer dans des lieux moins prestigieux. . Mais nous serons bientôt récompensés…

27e kilomètre : Bysistorget – Söder Mälarstrand

… Alors que le 27ème kilomètre descend vers l’eau. Levez les yeux et vous verrez Katarinahissen. L’ascenseur populaire offre une vue spectaculaire sur Stockholm depuis sa plate-forme. Vous traverserez Slussen («l’écluse»), le point de rencontre de la mer Baltique et du lac Mälaren.

28e kilomètre : Slussen – Stadsgården

Aux deux tiers de la course, nous atteignons le Musical Mile sur l’ancien quai de Stadsgården, où jadis le charbon, le foin et le bois étaient distribués. Les ferries à destination de la Finlande partent d’ici pendant que nous continuons notre voyage, profondément dans Södermalm.

29e kilomètre : Stadsgården – Tegelvikshamnen

Nous passons devant le musée de la photographie avant de nous diriger vers Fåfängan, un point offrant l’un des plus beaux panoramas de la capitale suédoise.

30e kilomètre du Marathon de Stockholm : Folkkungagatan

En courant à Folkungagatan, nous passons devant l’ancien domicile du lauréat du prix Nobel de littérature 2011 Tomas Tranströmer. Le poète a grandi au numéro 57, tourmenté par l’insomnie, comme vous pouvez le lire dans «Winter 1957».

31e kilomètre : Folkkungagatan – Söderledstunneln

La foule augmente encore ici alors que nous courons à Bajenland , le district de la populaire équipe de football de Hammarby , toujours mieux apprécié avec deux bières.

32e kilomètre : Söderledstunneln – Hornsgatan

Quelques minutes dans un tunnel puis: Dix kilomètres à parcourir! Rassemblons toute la force qui nous reste. Ressentez la présence de Stieg Larsson lorsque nous avons frappé Hornsgatan. Lisbeth Salander rencontrerait Mikael Blomkvist dans son café préféré au n ° 78…

33e kilomètre : Hornsgatan – Högalidsparken

… 700 mètres plus loin, nous sommes à Lundagatan 41, où Lisbeth Salander a grandi, selon la trilogie du millénaire de Larsson. À ce stade, notre humeur s’est rétablie lorsque nous avons atteint le sommet de Södermalm et que nous pouvons voir les doubles tours de l’église de Högalid.

34e kilomètre : Högalid – Västerbron

Une forte explosion s’abat sur Stockholm en 1864. Elle provient de Lorensberg, un bâtiment où Alfred Nobel expérimentait la nitroglycérine pour découvrir de la dynamite. Six personnes sont mortes, y compris son frère cadet Emil. Nous continuons vers THE CLIMB de Västerbron, le plus grand pont à arches de Suède.Vous trouverez ici l’ascension la plus difficile de la course, alors n’hésitez pas! Prenez votre temps pour apprécier la vue magnifique des eaux miroitantes.

35e kilomètre : Västerbron – Rålambshov

Nous rentrons à l’île du roi («Kungsholmen») plus de 15 miles après l’avoir laissée à l’hôtel de ville. Au-dessous du pont se trouve le club nautique où le couple de «Summer with Monika» (intitulé aux États-Unis: «Monica: l’histoire d’une fille méchante») de Bergman a commencé son voyage dans l’archipel. Le film a été confisqué par l’équipe de vice-président lors de sa première à Los Angeles, clairement trop de nudité pour un public américain des années 50.

36e kilomètre : Rålambshov – Norr Mälarstrand

Reprise du 8ème kilomètre en sens inverse.

Nous approchons de l’eau à nouveau. Mais d’abord, nous allons courir aux côtés de Rålambshovsparken. Disons Rålis, c’est tellement plus facile, n’est-ce pas? Le parc est une zone très fréquentée les beaux jours de printemps lorsque les habitants de Stockholm, qui ont connu des mois sombres et déprimants, se précipitent hors de leurs nids hivernaux. Beaucoup d’entre eux osent nager dans l’eau glacée, qui est en fait si propre que vous pouvez la boire!

37e kilomètre : Norr Mälarstrand – Stadshuset

Reprise du 9ème kilomètre en sens inverse.

Nous continuons notre route ininterrompue vers le magnifique hôtel de ville en briques rouges (encore!), Perle du romantisme national qui régnait dans les pays nordiques au début du XXe siècle. Quarante ans après l’inauguration, quatre garçons de Liverpool ont été photographiés contre ses murs. C’est devenu la couverture du cinquième EP des Beatles, Long Tall Sally. Le prestigieux gala du prix Nobel a lieu au Blue Hall et le bal au Golden Hall.

Nous continuons notre route ininterrompue vers le magnifique hôtel de ville en briques rouges (encore!), Perle du romantisme national qui régnait dans les pays nordiques au début du XXe siècle. Quarante ans après l’inauguration, quatre garçons de Liverpool ont été photographiés contre ses murs. C’est devenu la couverture du cinquième EP des Beatles, Long Tall Sally. Le prestigieux gala du prix Nobel a lieu au Blue Hall et le bal au Golden Hall.

38e kilomètre : Stadshuset – Kungsträdgården

Reprise du 10ème kilomètre en sens inverse.

Ce dixième kilomètre de la section initiale, relativement facile, quitte Kungsholmen, «l’île du roi», et nous conduit en plein cœur politique de Stockholm, près du Parlement, à Gustav Adolfs Torg. La place nommée par le roi du début du XVIIe siècle abrite un opéra royal depuis 1782. Dix ans plus tard, le roi Gustav III fut tué par balle dans le bâtiment d’origine, qui fut ensuite démoli en 1892.

39e kilomètre : Kungsträdgården – Strandvägen

Reprise du 11ème kilomètre en sens inverse.

Kungsträdgården, le potager de la cour du Moyen Âge, se trouve entre l’opéra royal et le théâtre dramatique royal. C’est un lieu de rencontre très prisé. Vous bénéficierez donc d’un formidable soutien de la part de la foule.

40e kilomètre du Marathon de Stockholm : Strandvägen – Narvavägen

Reprise du 12ème kilomètre en sens inverse.

Le célèbre réalisateur Ingmar Bergman a quitté la Suède en 1976 après avoir été arrêté par la police au cours d’une répétition au Royal Dramatic Theatre, accusé de fraude fiscale. De même, Ingrid Bergman a grandi à côté du théâtre, à Strandvägen 3.

41e kilomètre : Narvavägen – Karlavägen

Reprise du 13ème kilomètre en sens inverse :

Imaginez la peste de 1710 qui a tué 20 000 personnes qui ont été mises dans des fosses communes, l’une d’entre elles ici, alors que vous abordez les 600 mètres de Narvavägen jusqu’à Karlaplan, où le jeune mathématicien Arne Beurling n’a eu besoin que de quelques semaines déchiffrer à la main le code utilisé par les nazis dans leurs messages.

42e kilomètre : Karlavägen – Stade

Le marathon de Stockholm a une fin glorieuse, dans le stade des Jeux olympiques de 1912, rempli de supporters. Les anciens stades d’athlétisme ont inspiré l’inspiration, tout comme les remparts des cités médiévales. Il est toujours utilisé à de nombreuses fins, siège du meeting international d’athlétisme BAUHAUS-Galan, et lieu de concerts tels que Bruce Springsteen et U2. Le stade détient fièrement le record du monde de records du monde – aucune autre arène n’a enregistré plus de records du monde d’athlétisme – 83 à ce jour! Voulez-vous battre votre propre record en terminant sur le même circuit que de nombreux champions olympiques?

42km195 : l’arrivée du Marathon de Stockholm

Vous avez terminé le Marathon de Stockholm. Vous avez pu vous dépasser et porter haut et fort la cause qui vous tient à cœur.

Lien sur le site du Marathon (En suédois, en anglais)

Contactez Carita’Run

Vous pouvez nous contacter par :

 : Contact@CaritaRun.com

  @CaritaRun